القسم : أدب فرنســـي - الزيارات : 818 - - الكاتب : زقعيط مريم قسم 2م3
عدد المقيّمين 3 وإجمالي التقييمات 13
La fille du Roi
Un roi vivait avec sa femme et son unique enfant.
Après la mort de son épouse, son enfant lui dit : 'Père, je voudrais aller rendre visite à ma grand-mère et à mes autres mères du village'. Le père lui donne des habits, des chèvres et beaucoup d'autres cadeaux. Elle prend congé du père…
Lorsqu'elle arrive au village, ses oncles tuent en son honneur des poules et des cochons. Elle y demeure des mois et des mois.
Un jour, un jeune homme se présente avec l'intention de l'épouser. Le jeune homme brille comme le soleil; et lorsque la fille essaie de l'approcher, tout son corps se couvre de sueur! Elle se change, entre dans la maison une deuxième, une troisième fois pour se changer, tellement la chaleur qui se dégage du jeune homme est intense. Celui-ci est un revenant mais la fille l'ignore; elle accepte la main du prétendant.
Le lendemain matin, la jeune fille appelle son père et ses oncles. Elle leur parle en ces termes:' je suis devenue femme. Ce dernier leur
Dit: 'je m'en retourne chez moi avec ma femme. Le vin et l'argent, je les verserai plus tard'. Il se retire avec la fille… Tous deux dépassent d'abord une petite rivière, encore une autre petite rivière, ensuite ils traversent une forêt vierge, puis une longue savane, et, à la fin de celle-ci, ils rencontrent une immense herbe sous laquelle ils pénètrent. En dessous de cette grosse herbe s'étale le village des morts! Les défunts, exceptée la mère de la fille, arrivant en groupe pour accueillir la femme de leur chef Lâkwèn. La mère, elle, est absente.
Le lendemain matin, en l'absence de Lâkwèn, la mère se dit : 'Je m'en vais voir cette femme de notre chef'. Lorsqu'elle arrive elle constate que c'est sa propre fille, restée au monde des vivants! Elle lui dit:' Ah! Maman, qu'est-ce que tu es venue faire ici? C'est le village des morts, tu n'es pas encore morte, pourquoi es-tu venue ici?
L'enfant de répondre :
- Maman, c'est mon mari Lâkwèn qui m'a emmenée ici.
- 'Mais, c'est un mort, c'est un revenant qui est venu te chercher', réplique sa mère
- Maman, il m'a paru beau comme le soleil.
- Regagne le monde des vivants. Voici des chèvres, des moutons, des bananes.
Sa mère la raccompagne au bout du chemin et sa fille prend la fuite. Lorsque Lâkwèn revient de la forêt, il demande aux gens: 'où est ma femme qui était ici, quel chemin aurait-elle pris?'. Lâkwèn devine la fuite éventuelle de sa femme. Il reprend le chemin vers le monde des vivants, à sa recherche. Il la poursuit, la poursuit, en faisant des grands enjambements. Lorsque la fille arrive à la première rivière, elle aperçoit au loin Lâkwèn qui la poursuit. Elle se met à chanter:
' Eh ! pagayeur, aide-moi à traverser
'Tu auras beaucoup de chèvres, aide-moi à traverser
' Tu auras beaucoup de moutons, aide-moi à traverser
' Je suis la femme du chef Lâkwèn'
Le pagayeur lui demande en échange une banane, et la fait traverser. Lorsque Lâkwèn arrive à l'endroit, il interpelle le pagayeur : 'Tu n'as pas vu une femme traverser ici ?' - 'Oh ! elle est déjà partie' répond-il. - 'Mais cette femme là est mon épouse, elle s'enfuit, pourquoi l'as-tu fait traverser ? ' - Je ne savais pas qu'elle était votre épouse'. La fille arrive à la deuxième rivière, se met encore à chanter la même chanson. Le pagayeur lui demande une banane et la fait traverser. Lâkwèn atteint l'autre rive de la rivière ! La fille au pagayeur : 'cet homme qui me poursuit est un revenant, il veut me tuer, ne le fais pas traverser'. Au retour, le pagayeur demande à Lâkwèn : 'si je te fais traverser, que vas-tu me donner ?' Lâkwèn se fâche : 'ne sais-tu pas que je suis le chef de cette contrée ? '
- 'Viens, bavardons un peu', reprend le pagayeur. Ils se mettent à bavarder longuement… Pendant ce temps, la jeune fille est presque arrivée au village. Lâkwèn dit au pagayeur de le laisser partie… Ce dernier le conduit sur l'eau tout doucement, comme un hameçon. A la dernière rivière, près du village, la fille se met à chanter encore la même chanson. Elle remet une banane au pagayeur et enfin arrive au village. Lâkwèn à son tour se présente au village de la jeune fille ! Celle-ci entre dans la maison. Ces oncles lui demandent de donner une chaise à son époux. 'Si vous avez besoin de lui, vous pouvez la lui donner; mais pas moi', réplique la jeune fille. Ses amies viennent lui dire bonjour, et elles lui préparent la nourriture. Ces oncles lui demandent encore d'en donner à Lâkwèn, elle refuse à nouveau. On lui montre la maison dans laquelle elle doit passer la nuit avec son époux, elle passe la nuit seule.
Le lendemain matin, la jeune fille fait une grande fête; elle tue des chèvres et des poules données par sa mère. Lâkwèn regagne son village. La fille en plein midi dort et meurt. Elle se retrouve aux côtés de Lâkwèn et devient définitivement sa femme.
التعليقات على المقالة 7
Manar Ben cheikh 2m226/1/2019
Asma lachi 2m122/1/2019
Asma lachi 2m122/1/2019
زقعيط مريم قسم 2 م3 20/1/2019
Tamani hendaoiu19/1/2019
Boukhetala tinhinane19/1/2019
Amani bendaikha16/1/2019